Surprises et déceptions de mi-saison

Nous voici déjà à la mi-saison de la saison régulière de la LNH et quelles surprises elle nous a livrées! Comme de nombreux experts en la matière le font, moi aussi je vais me permettre d’exprimer mes surprises et déceptions jusqu’à maintenant. Je vais surtout m’attarder sur le Canadien car bien sûr, c’est l’équipe que je suis de près.

Tout d’abord, quel dénouement de retrouver le CH au premier rang de sa conférence! Avant le début de la campagne, je les plaçais pas plus haut que le 8e rang. Plusieurs experts prédisaient qu’ils termineraitent hors des séries car l’année d’avant, ils se sont retrouvés au 15e et dernière position.

Toutefois, cette position au classement leur ont permis de repêcher au 3e rang le talentueux Alex Galchenyuk. Une des raisons que le canadien cause des surprises en ce moment est l’arrivé des jeunes dans la formation, dont Galchenyuk et Brendan Gallagher. Les deux recrues ont donné un souffle de fraîcheur à l’équipe et compose un troisième trio capable de remplir le filet. Pour pouvoir gagner des matches, il faut être muni de plusieurs trios capable de contribuer à l’offensive et en ce moment, le CH a trois bons trios d’attaque ainsi qu’un quatrième qui joue bien en désavantage.

Les aquisitions de Brandon Prust, Françis Bouillon et Colby Armstrong pendant l’été ont porté fruit jusqu’à maintenant. Prust joue le rôle de mentor chez les jeunes et apporte un élément physique que le CH manquait depuis je ne sais quand. Tansdis que Bouillon et Armstrong apporte de la stabilité et de l’expérience à une équipe qui en a de besoin.

Cependant, tous ce qui arrive de bien en ce moment pour le CH ne serait peut-être pas arrivé sans le retour d’Andrei Markov. Non seulement il reste en santé mais aussi, il est redevenu le Andrei Markov des beaux jours! Tout le monde avait hâte de savoir quel serait son rendement après autant de temps sur la liste des blessés…Mais on peut dire que jusqu’à maintenant, il rassure! Il est régulièrement le défenseur le plus utilisé et il pilote l’avantage numérique comme un général.

Bon, malgré tout ce succès, il reste que le premier trio composé de Desharnais, Pacioretty et Cole tarde à se mettre en marche…Heuresement que l’attaque a plus de punch que l’année dernière notamment grâce au retour de Markov et de Gionta. Mon prédiction en vue des séries: la 4e position dans l’est   

Leave a comment